Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anXiogene
18 juin 2009

Appel à "Dormeuse" pour un nouveau projet :)

D'aucun se souvienne peut-être de la performance que j'avais jouée en juin dernier.
ça s'appelait "Dormir avec les poupées"...

IMG_0010_opti

Le principe est tout bête. c'est juste une fille couchée, enchevêtrée avec des mannequins. Quand la fille bouge, tout bouge, quand elle respire, on dirait que tous les corps respirent. Il y a une petite bande son pleine de soupirs, de petits bruissements et de murmures où je raconte mes rêves.
ça dure 20 minutes, c'est tout zen, et éclairé à la bougie.

J'avais très envie de reprendre cette perf, et Valéry, du Petit lieu Poileboine, va m'en donner la possibilité.
C'est pour janvier/février 2010, et à cette occasion, j'aimerai partir de la performance pour monter une expo...

Je peux difficilement être dans le dispositif et prendre des photos en même temps.
En plus j'ai jamais réussi à faire un autoportrait correct.
Et puis, comme c'est un projet que j'aime, j'ai envie d'y faire rentrer des gens...

Voilà pourquoi j'ai besoin de Dormeuses...

Pour devenir une Dormeuse, il faut habiter Caen ou les environs, accepter de poser nue et avoir envie de jouer le jeu.

Comme je suis un stressée de la vie, je me suis fait un petit protocole.
Voici les règles du jeu :

Chaque session de travail se déroulera de la même façon, après un premier contact informel dans un café pour faire connaissance.
La rencontre se passera chez moi ou à l'atelier, avec une pièce ou un coin spécialement préparé pour le sommeil (même dispositif que pour la performance : noir, bougies, peu ou pas de mobilier excepté le matelas et les mannequins)
Je reçois ma Dormeuse autour d’un thé, nous discutons, je lui explique de quelle façon je vais regarder, prendre des notes et effectuer des prises de vue vidéo et photo pendant les deux séances de sommeil.

- 1ère séance de sommeil.
Nous allons dans le coin dédié au sommeil, j’installe le modèle avec les poupées. à son signal, je démarre la bande son et la caméra. Pendant cette première phase, je ne prendrai pas de photos, et je ne me mettrai pas derrière la caméra. je me contenterai de regarder, sans parler.

- pause
après cette première phase, je propose une pause à mon modèle. Nous quittons le coin sommeil et nous retournons nous installer plus confortablement pour discuter.
L’enjeu de cette pause est de faire parler la Dormeuse de ce qu’elle a ressenti pendant son premier sommeil. j’écoute, je prends des notes, j’enregistre la conversation sur un dictaphone.
Quand le modèle se sent prêt, nous passons à la seconde phase de sommeil.

- 2nde séance de sommeil.
Nous retournons dans la coin sommeil. Cette fois c’est la dormeuse qui dispose les mannequins comme elle le souhaite, je ne fais que l’aider à les mettre en place une fois qu’elle est allongée.
à son signal, comme la première fois, je démarre la caméra (qui sera placée sous un autre angle) et la bande-son.
Cette fois je prends des photos. En numérique et en argentique. Pour ce faire, je devrai sans doute ajouter une lumière additionnelle. Là encore, je resterai silencieuse pendant les 20 minutes de la bande-son.

Fin de la séance de travail. Je laisse le modèle se rhabiller, nous reparlons de la séance. je lui demande de m’envoyer un mail me racontant les rêves qu’elle aura fait la nuit suivant la séance.


Qu'est ce que je vais faire de tout ce matériau brut après la séance ?
des images, et des petites installations aussi...

Voilà :)
Après Zircus, il ma fallait un truc pour rebondir. Je pense démarrer les prises de vue courant août. J'ai besoin de 7 ou 8 Dormeuses. si ça vous intrigue, contactez-moi :)

Publicité
Commentaires
A
mon mail si tu veux me joindre...<br /> A.
A
une amie qui a posé pour toi (laura) m'a parlé de ton projet des dormeuses et je suis venue voir de plus près sur ton site...<br /> au passage je découvre tt l'ampleur de tes créations : c'est vraiment superbe et minucieux, je trouve ton univers assez facinant !<br /> <br /> bref, être une dormeuse me tenterait bien; <br /> même s'il faudrait aussi que je franchise le cap "nudité" et aussi, si toute fin août/ début septembre te convient (je pars travailler à l'étranger 3 semaines...).<br /> sinon au plaisir de découvrir plus amplement ce que tu fais,<br /> A.
K
comme quoi le hasard fdait pas mal les choses<br /> pas de soucis pour le 11 juillet je crois que le news c'est boulevard leroy donc pas de soucis pour l'horaire on se tiens au courant<br /> en attendant bonne résidence
C
bon décidément tu va me trouver pénible à force d'insister, mais le projet m'intéresse pas mal <br /> bon si tu veu un apperçu du genre tape zentai et klem sur youtube en gros c'est de l'impro su un costume <br /> berf<br /> en attendant des nouvelle (j'espère)<br /> à bientot
A
ahhhhhhhhhhh !!! madame rose :)<br /> évidemment que je pensais à toi depuis les prémices du projet. forcément je savais que tu aurais des réticences avec la nudité. mais ce qui me fait plaisir, c'est que le projet t'intéresse : ça me laisse tout loisirs pour t'en reparler et d'essayer de faire pencher la balance du côté d'un " je tente l'expérience" ;)
Publicité